Conférence de Patrick MAGUER, INRAP
L’architecture celtique dans l’ouest de la Gaule (IXe-Ier siècles avant notre ère)
Contrairement aux périodes plus récentes, les Gaulois n’ont laissé que peu de vestiges visibles de leur architecture et les sources littéraires relatives à leurs habitations sont particulièrement indigents. Vitruve considère ainsi les bâtiments gaulois comme les témoins contemporains d’architecture primitive, car construits en bois et terre et recouvertes de bardeaux ou de chaume (Vitruve, De l’architecture II, 1, 4). Quant à Strabon, il indique seulement que les Gaulois ont de grandes maisons circulaires faites avec des planches et des claies d’osier, qu’ils recouvrent d’une épaisse toiture de roseaux (Strabon, Géographie, IV, 4, 3).
Pendant des décennies, les archéologues ont délaissé l’étude de ces architectures construites essentiellement en terre et bois, se concentrant sur les fouilles des remparts des grands oppida comme Alésia ou Bibracte.
Ce n’est par conséquent qu’à partir des années 1980 que les premières fouilles de sauvetage et des fouilles programmées de grande envergure mettent au jour des plans de maison en terre et bois datés des derniers siècles avant notre ère. Aujourd’hui, les centaines de fouilles préventives menées sur des sites de l’âge du Fer permettent de réaliser un bilan de nos connaissances sur l’architecture gauloise.
Cette conférence se propose de montrer, à travers les différentes étapes de la construction des maisons gauloises, quelles en sont les principales caractéristiques : projet architectural, tracés et plans des bâtiments, outillage, acquisition des matériaux, mise en œuvre des parois, des sols et de la toiture.