Une peinture offerte par Napoléon III à Béruges
Tiziano VECELLIO, dit TITIEN (Pieve di Cadore, 1488/1490 – Venise, 1576)
Le Transport du Christ au tombeau – Vers 1520
Musée du Louvre – Collection de Louis XIV, acquis de Jabach en 1662
Située dans le bras droit du transept de l’église du Sacré-Cœur de Béruges, une représentation du Transport du Christ au tombeau orne le mur ouest. Réalisée dans la seconde moitié du XIXe siècle, il s’agit d’une copie d’un tableau de Titien de 1520. Elle a été donnée à Béruges par l’empereur Napoléon III. Contrairement à l’original visible au musée du Louvre, la version bérugeoise a subi les affres du temps et nécessite d’être restaurée pour retrouver toute sa splendeur. Cela n’enlève rien à la remarquable qualité d’exécution du tableau ni à son importance pour le patrimoine de la commune. Quelle est l’histoire de ce tableau et comment est-il arrivé à Béruges ?
L’auteur du tableau, Xénophon Hellouin
Ce tableau a été peint par Xénophon Hellouin (1820-1895). Sa carrière, comme de celle bon nombre de copistes, reste largement méconnues. Les services de l’État en charge des Beaux-arts ont acquis 6 œuvres de cet artiste (copies et créations d’œuvres religieuses et civiles), dont le tableau qui se trouve encore aujourd’hui dans l’église de Béruges.
La commande du tableau
Le 12 juin 1862, l’État passe commande à Hellouin d’une copie d’un tableau religieux. L’artiste choisit lui-même le modèle au musée du Louvre, il s’agit du Transport du Christ vers le tombeau. Ce choix est entériné par l’administration des Beaux-arts le 19 juin 1862. L’inspecteur Dubois, venu examiner au Louvre le travail de l’artiste, juge, le 22 octobre 1862, le résultat très satisfaisant.
L’attribution du tableau à Béruges
On ne sait pas qui, à Béruges, a réclamé un tableau, en revanche, il est mentionné que la commune et la paroisse sont pauvres et ne pourront pas prendre en charge les frais d’encadrement, d’emballage et de transport du tableau qui leur sera attribué. Celui-ci sera donc envoyé franco de port (les frais de port sont à la charge de l’expéditeur), ce qui n’est pas si fréquent. On ignore également si le choix de la copie de Hellouin répond à un souhait précis concernant le sujet de l’œuvre, ou s’il s’agit simplement d’une question de disponibilité dans les réserves de l’administration des Beaux-arts. Quoi qu’il en soit, le prêtre, l’abbé Brunet, est averti de l’attribution par courrier, le 10 novembre 1862. Le tableau et son cadre sont remis pour expédition à la compagnie des chemins de fer de Paris à Orléans le 22 novembre 1862 et l’ensemble arrive à Béruges le 9 décembre 1862. L’abbé Brunet écrit le jour même à l’administration des Beaux-arts pour la remercier.
E. Roux et D. Ladiré d’après V. Inguenaud – (Conservateur du patrimoine au Centre national des arts plastiques)
Xénophon HELLOUIN (1820-1895)
Le Transport du Christ au tombeau – Vers 1862
Eglise de Béruges