Musée et site

Musée

musée_Béruges_01Créé en 1988 par l’association archéologique et historique des Amis de Béruges, le musée de Béruges est installé sur la place du bourg, à proximité de la salle des fêtes.

Il s’organise en deux salles : une première sert d’accueil,  de salle d’expositions temporaires et d’ateliers pour les scolaires. La seconde présente chronologiquement les témoignages de la vie quotidienne à Béruges de La Préhistoire jusqu’au Moyen-Âge.

Les grands thèmes du musée :

  • La Préhistoire;
  • La fin du Néolithique, vers 2400 av. J.-C., installation d’un village d’agriculteurs-éleveurs;
  • Béruges et les débuts de la métallurgie à l’Âge du Bronze et au Premier Âge du Fer;
  • Béruges, un oppidum picton protégé par un Murus Gallicus;
  • La vie des Gallo-romains autour d’une luxueuse villa;
  • Béruges et ses nécropoles mérovingiennes;
  • Évocation des édifices médiévaux;

Il possède pour chacune de ces périodes des pièces maîtresses.

Le Jardin Archéologique

jardin_archéologique_02Situé à l’arrière du musée  il valorise d’imposantes voûtes gallo-romaines et recèle en sous-sol les restes du Murus Gallicus qui entourait l’oppidum picton de Béruges.

Musée lapidaire, où sont rassemblés des blocs monumentaux provenant de la villa gallo-romaine de Béruges et des sarcophages mérovingiens  issus de la nécropole du bourg, il fait l’objet d’un projet avec les classes de l’école de Béruges qui vont y construire  un village gaulois en réduction.

Le Sentier de l’Oppidum

Réalisé en 2013-2014 il part de la place de l’église, suit, au nord, l’allée de la Tour pour rejoindre la plate-forme d’observation de la vallée de la Boivre. Il descend, ensuite, sur une terrasse aménagée au pied d’un monumental mur de soutènement gallo-romain. Il rejoint le fond de la vallée pour repartir en direction de la voie dite romaine qui ramène au jardin archéologique ou sur la place.

Son parcours est balisé par des panneaux de présentation des vestiges archéologiques et permettent de découvrir la faune et la flore du lieu sous une forme ludique.