Objet du mois : la lampe à « l’aigle »
Cette lampe à huile peut rappeler des souvenirs à certains… il s’agit de la lampe à huile qu’il fallait trouver lors de l’OPPIDUM GAME pendant la Nuit des Musées 2019.
Les lampes à huile font parties des premiers systèmes d’éclairage, dès le Paléolithique. Une mèche en matière végétale était trempée dans des graisses animales ou dans des huiles végétales. Elles étaient à l’origine mises sur une coquille d’huître ou dans de la pierre. Quelques lampes à huile bien plus contemporaines, de l’époque gallo-romaine notamment, sont visibles au musée.
Ici, il sera question de la lampe à huile « à l’aigle ». Elle date de l’époque gallo-romaine, probablement du Ier siècle après J.-C. Elle est en terre cuite. Cette lampe à huile a été découverte dans le remblai des structures gallo-romaines qui sont présentes dans le jardin archéologique, dans un état très fragmentaire.
Pourquoi un aigle ?
Cet animal est le symbole du triomphe de Jupiter. Ici, il est représenté debout sur un globe, tenant deux rameaux dans le bec. Ce thème est fréquent, représentant la domination de l’Empire Romain et servant la propagande impériale.