7 idées reçues sur l’Antiquité
1/ Jules César est le premier Empereur de Rome
Comptant parmi les personnages historiques les plus célèbres, Jules César est souvent considéré comme le premier empereur romain. Et pourtant, Caius Julius Caesar n’a jamais été empereur, mais imperator. Le titre d’imperator est un titre exclusivement militaire, qui revient au général victorieux. C’est son fils adoptif Octave fut le premier empereur romain, grâce à l’accumulation de plusieurs titres : Auguste, Caesar, Imperator et Princeps. Il détenait de ce fait tous les pouvoirs : civils, religieux, et militaires.
2/ Les gaulois sont des barbares
Ils ont les cheveux longs, des moustaches épaisses, mangent avec les doigts et s’habillent simplement. C’est l’image que nous avons généralement des celtes. Mais à la différence des Grecs et des Romains, ils n’ont pas écrit leur histoire, et sont ainsi décrits comme de simples barbares, violents, et au style de vie quelque peu primitif. En réalité, le peuple gaulois est un peuple civilisé, un peuple de poètes et d’artistes. De nombreuses tombes et armures celtes ont été retrouvées, avec de très beaux ornements et éléments décoratifs. Ils ont su développer un secteur agricole florissant, ont créé des aménagements urbains ingénieux et des réseaux de voies développés, et sont très doués dans les arts de l’orfèvre, et de la métallurgie du bronze et du fer. Ils ont également inventé les tonneaux, beaucoup plus pratiques que les jars en céramique des romains. Vous l’aurez compris, les gaulois n’ont rien à envier aux romains et aux grecs !
3/ Le barbare est sale, brutal et inculte
Aujourd’hui, le mot « barbare » revêt une signification négative. Le barbare n’est pourtant pas celui que l’on imagine. C’est un terme utilisé par les Grecs pour désigner celui qui ne parle pas leur langue et qui est d’une civilisation étrangère. Ainsi, les romains, les perses et les égyptiens étaient des barbares pour les Grecs. Les romains utilisent ensuite ce mot pour désigner les peuples vivants à l’extérieur du limes (la frontière de l’Empire). C’est César qui donne une connotation péjorative à ce terme, puisque pour vanter ses victoires militaires, il décrit les barbares comme des peuples assoiffés de sang, cruels et incapables d’être civilisés.
4/ Les gaulois ne mangeaient quasiment que du sanglier
Comme nous l’avons indiqué au-dessus, les gaulois étaient des gens raffinés. Leur alimentation était variée : ils cultivaient des céréales (blé, orge) et des légumes, et élevaient des bœufs, des moutons, des chèvres et des porcs. Ce cliché demeure l’un des plus répandus, à cause de la BD d’Astérix et Obélix, où le cochon est leur principale nourriture. Les gaulois, en revanche, raffolaient des banquets, et toutes les occasions étaient bonnes pour faire la fête !
5/ Les casques des gaulois avaient des petites ailes.
Une fois de plus, la BD d’Astérix est à l’origine d’une croyance qui se révèle être totalement fausse. Yves Charron, bénévole de l’association du MAHB vous l’explique en poème :
Le casque a-t-il porté des ailes d’oiseaux ?
Imagerie imprégnée dans notre cerveau…
Ce dessin promoteur de néfastes cigarettes
Sur une vérité, sournoisement empiète,
En vantant délices et merveilles.
Qui trompent les yeux et les oreilles.
D’ailleurs, ces dernières sont impliquées
J’insiste pour vous désintoxiquer
La publicité au casque frelaté
Sera, par tout bon vergobret rejetée.
Car ce couvre-chef
A d’autres reliefs :
Nos ancêtres créateurs ont ajouté
Deux pare-chocs latéraux articulés
Recouvrant oreilles et mâchoire,
Et, pour ne pas suer ni trop boire,
Il marchaient joyeux vers les lieux de conflits
Espérant faire des romains…des confettis
Paragnathides relevées vers le ciel
Attachées par un genre de ficelle,
Prestance étrange…
Regard surpris des Latinos
Croyant voir archanges …
Mais sans les ailes dans le dos.
6/ Vercingétorix est à la tête de la résistance gauloise face à César
L’histoire de la bataille d’Alésia a été écrite par les romains. Vercingétorix est un barbare grand, fort, cruel et déterminé, qui aurait réuni tous les peuples de la Gaule derrière lui. Ce portrait brossé par César lui-même, a pour but d’amplifier sa victoire. Pourtant, Vercingétorix n’est pas aussi influent et fort que cela. Tout d’abord, c’est le chef des Arvernes et non le chef des gaulois. Et il n’a pas réuni toute la Gaule autour de lui, mais seulement quelques peuples. S’il était le chef de cette coalition, son rôle était tout de même limité, puisqu’aucune décision n’était prise sans l’accord des chefs des autres tribus. Enfin, il aurait passé plusieurs années à proximité de César. Il a même été le contubernales de César, autrement dit, son compagnon de tente. Il a donc appris les armes et les stratégies militaires aux côtés de celui qui fut son rival par la suite.
7/ Les celtes étaient de grands sculpteurs de menhir
Obélix est le sculpteur de menhir le plus renommé d’Europe. Pourtant, à son époque, on ne fabriquait plus de menhir… ! Le Menhir, du breton Maen (pierre) et Hir (longue) existe depuis la fin du Néolithique et le début de l’âge de bronze, soit entre 4500 et 2500 avant notre ère. Certains archéologues estiment même que l’origine des menhirs date de 7000 à 6000 avant notre ère. Tandis qu’Astérix et Obélix défendent leur irréductible village au temps de César, soit vers 50 avant Jésus-Christ. Les celtes n’ont ainsi jamais taillé le moindre menhir !