Comment se passe une activité pédagogique au musée de Béruges ?

Comment se passe une activité pédagogique au musée de Béruges ?

Les activités pédagogiques, ou animations pédagogiques, sont cette année encadrées par les services civiques, Amélie et Zélia, et par des membres de l’association. Cette année, les membres les plus actifs pour les animations pédagogiques étaient Annie, Christian, Hélène, Jean-Pierre, Nadine et Yves.

Nadine, Amélie et Yves en pleine activité poterie avec les CP, 10 avril 2019.

Comme pour tous les musées, la médiation et les activités qui sont proposées dans le musée doivent s’adapter au niveau des élèves. Cette année, des enfants de quatre à quinze ans sont venus au musée. Bien évidemment, ce n’est pas le même programme pour tout le monde !

Visite du musée par les CE2-CM1 de Béruges.

Le 25 avril, le musée a reçu les élèves d’un collège des Ardennes. Pour eux, le thème de l’animation était l’écriture. Ils ont pu écrire des phrases en latin sur des tablettes de cire, telles que Errare humanum est (l’erreur est humaine) Homine lupus est (l’homme est un loup pour l’homme), Ars longa, vita brevis (l’art reste, la vie est brève, ou encore en grec :  Ὁ βίος βραχύς,
ἡ δὲ τέχνη μακρή) et une dizaine d’autres phrases. Ils ont aussi pu visiter le musée et le bourg.

Exemple de ce qui a pu être fait lors de la venue des collégiens.

Les plus petits ont pu manipuler l’argile et faire des gâteaux et des pots en terre, alors que les plus grands ont été en charge du jardinage, plusieurs articles évoquent cela. (http://musee.beruges.fr/le-jardin-pedagogique-une-reussite/)

Le travail de l’argile par une élève de l’école primaire de Béruges, le 10 avril 2019 (CP).