La tour de Ganne

La tour de Ganne

La tour mystérieuse ouverte à la visite

A une centaine de mètres de la place de l’église, enfoui dans la végétation, il existe un monument ancien très étonnant, bien connu des habitués mais pas du tout des visiteurs occasionnels, que le propriétaire a accepté de montrer lors de Journées du Patrimoine. C’est la tour de Guyenne, appelée aussi tour de Ganne ou encore tour de Béruges.
Depuis un an, un groupe d’étudiants en archéologie de l’université de Poitiers tente de comprendre son histoire et de la réhabiliter, en particuliers Élodie Guillon qui a choisi d’étudier ce lieu pour son mémoire de Master. « Avec l’aide des services de la mairie, explique-t-elle, nous avons tout d’abord amélioré l’accès au site. J’ai ensuite déposé une demande pour commencer des fouilles qui devraient nous en apprendre davantage sur le passé de cette tour. […] ».
[…] Il reste beaucoup à apprendre sur sa forme pentagonale, sur le rôle de son imposant éperon pointu, sur l’utilisation de ses vastes salles intérieures et sur la fonction de cette forteresse à travers les siècles. […].

La Nouvelle République – 15/09/2016

Vincent Defaix