Boucles d'oreilles

Objet du mois : Les paires de boucles d’oreilles d’époque mérovingienne

Lieu de découverte :Nécropole du Verger-Bonnet, Béruges
Date de découverte :1980
Datation :Ve-VIIIe siècles
Matériau :Bronze
Dimensions :2,6 cm – 2,8 cm

Découvertes en contexte funéraire sur le crâne de sépultures féminines lors des fouilles de la nécropole du Verger-Bonnet en 19801, ces deux paires de boucles d’oreilles en bronze, s’inscrivent au sein de la collection d’objets de parure conservée et exposée au musée de Béruges.

Sépulture n°38, Verger-Bonnet © J.-P. Chabanne ▶︎

Probablement réalisées entre le Ve et le VIIIe siècles, ces paires de boucles d’oreilles, mesurant entre 2,6 et 2,8 centimètres de diamètre, se caractérisent par leur extrême finesse. Elles se présentent sous la forme de joncs filiformes décorés à leur extrémité d’un pendant polyédrique aux quatre faces incisées pour l’une et d’un pendant à deux faces plates circulaires pour l’autre. 

◀︎ Exemplaire de chaque type de boucles d’oreilles. À gauche : boucle à pendant circulaire; à droite : boucle à pendant polyédrique. © M. Barreau Musée de Béruges.

Ces deux types de décors, courants pour cette époque, se retrouvent notamment sur une épingle découverte dans la nécropole du bourg de Béruges ainsi que sur des boucles d’oreilles exhumées dans les tombes des nécropoles de Civaux2 et de Hochfelden3.

Épingle à décor polyédrique en argent, VIe-VIIe s., musée de Béruges © M. Barreau / Musée de Béruges

Ces éléments de parures ornant certaines sépultures de la nécropole témoignent des pratiques liées à la fois aux rituels d’inhumation de l’élite locale et au perçage du lobe d’oreille qui constitue une des plus anciennes modifications corporelles connues à ce jour.

◀︎ Boucle d’oreille à pendant circulaire  © M. Barreau / Musée de Béruges.


  1. I. Bertrand (coord.), J.-P. Chabanne et S. Vidonne-Lebrun, 30 ans de découvertes archéologiques à Béruges (86). De la Protohistoire au début du Moyen Âge, cahier n°36, Association des Publications Chauvinoises, 2008, p. 197.
  2. B. Boissavit-Camus, J.-C. Papinot et J.-P. Pautreau, Civaux. Des origines au Moyen Âge, Association des Publications Chauvinoises, 1990, p. 88.
  3. J.-J. Hatt, « Une tombe barbare du Ve siècle à Hochfelden (Bas-Rhin) », dans : Gallia, tome 23, fascicule 2, 1965, p. 250-256.