Fusaïoles en terre cuite, protohistoriques, musée de Béruges

Objet du mois : Les fusaïoles

Fusaïole de gauche
Lieu de découverte : Les Villiers
Année de découverte : 2008
Diamètre : 4,5 cm
Datation : Protohistorique
Fusaïole de droite
Lieu de découverte : Le Verger Bonnet
Année de découverte : 1979
Diamètre : 4,5 cm
Datation : Protohistorique
Fileuse - Mosaïque romaine de Tabarka (Le Bardo, Tunis)

Fileuse – Mosaïque romaine de Tabarka (Le Bardo, Tunis)

Vous trouverez au musée de Béruges, deux fusaïoles en terre cuite, dans la vitrine protohistorique. Ces boules légèrement aplaties et percées au centre, faisaient partie du mécanisme du fuseau.

Le filage au fuseau apparaît au Néolithique et se poursuit jusqu’au début du XXe siècle en Europe et perdure encore dans certaines régions du monde. Les fusaïoles, qui pouvaient être fabriquées en terre cuite, en pierre, en métal, en verre, en os ou en bois, sont découvertes assez fréquemment dans les fouilles. Cette fréquence atteste de l’importance du filage chez nos ancêtres. Ce devait être une activité domestique courante et même constante si l’on considère que plusieurs mois de filage sont nécessaires pour un seul vêtement. Par exemple, pour obtenir le fil de laine nécessaire au tissage d’un sayon gaulois(grand rectangle tissé d’un seul tenant, très épais, qui se porte sur les épaules, attaché par une ou deux fibules et assez vaste pour protéger des intempéries ou servir de couverture), il fallait filer une année.

Le fuseau a accompagné la vie quotidienne des femmes. Il est chargé d’une forte symbolique liée au temps, à la continuité, à la vie et à la féminité.