Le lavoir de Recullon : un patrimoine communal à redécouvrir

Le lavoir de Recullon : un patrimoine communal à redécouvrir

Au pied du bourg, le lavoir de Recullon qui date de 1875 est en cours de restauration. Il a déjà fait l’objet d’aménagement en 2017 pour permettre la libre circulation de la faune aquatique, notamment des poissons, mais également pour améliorer la qualité de l’eau en rétablissant le libre écoulement du cours d’eau de la Coudre.

Ce lavoir a été construit pour les habitants du bourg, de la Bourdilière et de la Richardière. D’abord aménagé avec des madriers, il est cimenté en 1955 avant d’être abandonné en 1965. Il se compose d’un bassin rectangulaire ainsi que d’une barre qui servait à égoutter le linge. L’ensemble est couvert d’un toit dont la charpente prend appui sur un mur.

Bien commun, il a constitué pendant des générations un outil de la vie quotidienne marquant le paysage. Ce lavoir communal était fréquenté par les lavandières du village. Contrairement à une représentation très répandue, elles ne s’y rendaient pas le plus souvent pour le lavage mais pour le rinçage du linge – qui nécessitait de grandes quantités d’eau claire, procurées alors par les cours d’eau ou une source captée. Les lavoirs avaient également une importante fonction sociale. Ils étaient un des rares lieux où les femmes pouvaient se réunir et discuter.

Aujourd’hui, le lavoir de Recullon constitue une richesse culturelle et paysagère, entretient la mémoire collective et signe l’identité de Béruges. Au détour d’une promenade, il vous invite à vous arrêter un moment pour le (re)découvrir.