Le jardin pédagogique : une réussite !

Le jardin pédagogique : une réussite !

A l’occasion des activités pédagogiques qui ont eu lieu au second semestre de l’année scolaire, les enfants de l’école primaire de Béruges, du CP au CM2, ont pu découvrir de nombreuses plantes anciennes.

Les bacs n’étaient pas encore remplis de terre. Il y avait encore beaucoup de travail à faire !

Le 7 mars 2019, les employés municipaux sont venus remplir les bacs créés par les membres de l’association, mais surtout Christian et Yves qui ont énormément participé à leur élaboration. Les bacs ont été construits durant la fin du mois de février, début du mois de mars.

Le remplissage des bacs par des membres de l’association et le personnel des services techniques de la Mairie de Béruges.

Depuis, les bacs ont bien changé. Les enfants de l’école primaire sont venus ajouter leurs petites graines à l’édifice, découvrant de nombreuses plantes. Ils ont pu admirer que les plantes ont bien poussé. Chaque classe, du CP au CM2, sont venus au moins une fois dans le jardin. Hormis les CP, ils ont pu voir l’évolution de leurs plantations. Ils étaient ravis de voir que les plantes avaient bien poussé.


27 mars 2019 : les plantes sont là, il faut attendre qu’elles poussent !

Les enfants ont été responsables des plants et semis. Ils ont aussi géré l’entretient des plate-bandes, ils les ont arrosés (même si le temps pluvieux a bien aidé) et les plus grands ont même pu ramasser des fèves lors de leur dernière venue.

Les plantes continuent de pousser paisiblement dans leurs bacs.

Ils ont pu planter des plantes aromatiques, tinctoriales, médicinales et autres. Lors de leur dernière venue, ils se souvenaient de beaucoup de plantes ! Le but aussi de leur seconde venue était de tester leurs connaissances sur les plantes.

Plan du jardin pédagogique avec le nom des différentes plantes.

A la rentrée, les enfants continueront de s’occuper du jardin pédagogique, permettant ainsi de continuer sur le long terme cette activité qui plait beaucoup aux enfants, mais aussi à certains bénévoles de l’association qui sont passionnés par les jardins.

Le jardin pédagogique, le 13 juin 2019.