Le chantier jeunes international en visite au musée !

Cet été, la commune de Béruges et l’association Solidarités Jeunesses Poitou-Charentes ont organisé un chantier de jeunes, du 21 juillet au 11 août afin de restaurer la petite façade arrière de la Maison Bourdin (à droite de la salle des fêtes Avinynonet).

Les treize volontaires (de 15 à 17 ans), de cultures, d’origines et de classes sociales différentes étaient encadrés par 2 animateurs et 1 encadrant technique et ils ont reçu l’aide des agents de la commune. Ils ont effectué des travaux de maçonnerie traditionnelle : dé-jointement, rejointement au mortier de chaux et restauration des encadrements de portes et fenêtres en pierre de taille. Plusieurs temps forts avec les associations locales et les habitants ont eu lieu : un pot d’accueil, un repas international et, pour terminer, des portes ouvertes. D’intérêt collectif, ce projet avait pour objectif de rapprocher la jeunesse de la population, de mettre en valeur et de protéger son patrimoine culturel.

Dans ce cadre là, les Amis de Béruges ont ouvert les portes du musée et du jardin archéologique à ces jeunes. Ils ont ainsi pu découvrir les richesses de la commune qui les accueillait le temps d’un été.