Espace Naturel Sensible : Aménagement du bocage de la Verrerie (Béruges)
Qu’est-ce qu’un Espace Naturel Sensible (ENS) ?
Un Espace Naturel Sensible présente un fort intérêt ou une fonction biologique et/ou paysagère. Il doit être préservé et faire l’objet de mesures de protection et de gestion. C’est un lieu de découverte des richesses naturelles.
5 Espaces Naturels Sensibles dans la Vienne !
A Béruges, le site de la Verrerie
D’une superficie de 49 hectares, le site de la Verrerie est un bocage traditionnel, composé de grandes prairies entourées par un réseau de haies anciennes, d’arbres remarquables et de deux mares.
Ce paysage entièrement façonné par l’homme, constitue un habitat protecteur et nourricier pour de nombreux animaux : la moitié des espèces d’amphibiens du Département, dont le Triton marbré, et près de 30% des espèces de papillons ont été recensés sur ce site.
Un site en cours d’aménagement
Un parcours de découverte de 1 km est en cours d’aménagement. Il sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Il sera agrémenté de divers mobilier bois (barrières, bancs, assis-debout). Un parking sera également aménagé. Au regard de l’état du terrain et des contraintes liées aux ENS (réveil printanier de la biodiversité…), les chemins et les mares devraient être aménagés en septembre 2020.
Un site à découvrir ! Une valorisation qui renforce encore l’attractivité de Béruges tout en protégeant son environnement… et la biodiversité.
Le saviez-vous ?
Instaurée par le Département en 2005, la taxe d’aménagement (ex-TDENS) au taux de 0,75 %, est prélevée sur les permis de construire dans le département de la Vienne, selon l’application du principe « pollueur-payeur ».
Les sites ENS font l’objet de mesures de préservation et de restauration des habitats naturels, mais sont également destinés à la sensibilisation du public à travers une ouverture et un aménagement raisonnés.