ENS de la Verrerie à Béruges

Espace Naturel Sensible : Aménagement du bocage de la Verrerie (Béruges)

Qu’est-ce qu’un Espace Naturel Sensible (ENS) ?

Un Espace Naturel Sensible présente un fort intérêt ou une fonction biologique et/ou paysagère. Il doit être préservé et faire l’objet de mesures de protection et de gestion. C’est un lieu de découverte des richesses naturelles.

5 Espaces Naturels Sensibles dans la Vienne !

A Béruges, le site de la Verrerie

D’une superficie de 49 hectares, le site de la Verrerie est un bocage traditionnel, composé de grandes prairies entourées par un réseau de haies anciennes, d’arbres remarquables et de deux mares.
Ce paysage entièrement façonné par l’homme, constitue un habitat protecteur et nourricier pour de nombreux animaux : la moitié des espèces d’amphibiens du Département, dont le Triton marbré, et près de 30% des espèces de papillons ont été recensés sur ce site.

D’une superficie de 49 hectares, le site de la Verrerie est un bocage traditionnel, composé de grandes prairies entourées par un réseau de haies anciennes, d’arbres remarquables et de deux mares. 

Ce paysage entièrement façonné par l’homme, constitue un habitat protecteur et nourricier pour de nombreux animaux : la moitié des espèces d’amphibiens du département, dont le Triton marbré, et près de 30% des espèces de papillons ont été recensés sur ce site.

En 2021, deux boucles de promenade ont été créées:

  • Un sentier formant une boucle de 1100 mètres accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Une boucle, non accessible aux personnes à mobilité réduite, d’une longueur de 2300 mètres

Ils sont  agrémentés de divers mobiliers bois (barrières, bancs, assis-debout). Les chemins et les mares sont aménagés de lutrins pédagogiques sur la faune et la flore.

 le Département a planté 700 m de haies bocagères avec l’école élémentaire de Béruges, le lycée agricole de Venours ainsi qu’un groupe de jeunes adultes d’Ile-de-France.

Un site à découvrir ! Une valorisation qui renforce encore l’attractivité de Béruges tout en protégeant son environnement… et la biodiversité.

Le saviez-vous ?

Les sites ENS font l’objet de mesures de préservation et de restauration des habitats naturels, mais sont également destinés à la sensibilisation du public à travers une ouverture et un aménagement raisonnés.