Renouvellement de la convention avec l’école de Béruges

En 2014, dans le cadre du projet pédagogique triennal de l’école de Béruges, une première convention triennale était mise en place entre les Amis de Béruges et l’école. Elle a permis de mettre en place, sur la durée, un vrai programme de découverte avec les enfants.

Tout au long de leur scolarité, les élèves viennent au musée une ou plusieurs fois par an sur le temps scolaire, afin de découvrir l’archéologie, et en particulier, le patrimoine archéologique de Béruges au travers d’activités. Celles-ci sont conçues au sein de la commission pédagogique des Amis de Béruges, qui compte parmi ses membres, la directrice de l’école, Annie Lacotte. C’est donc une réflexion menée en concertation avec tous les acteurs de ce projet. Les activités sont animées par des bénévoles de l’association certains mercredis matin et sont généralement constituées d’ateliers théoriques et pratiques.

2017 est une année charnière puisqu’elle marque la fin de la première convention et la signature d’une nouvelle. En effet, en ce début d’année scolaire, les Amis de Béruges réfléchissent au programme des trois prochaines années avec toujours le souci de développer savoir-faire et faire savoir, tout en sensibilisant les élèves à l’importance de la transmission et de la préservation du patrimoine.