Partenaires

Service Régional de l’Archéologie Poitou-Charentes

logo-dracService appartenant à la DRAC, il a pour objectif d’assurer la mise en œuvre de la réglementation relative à l’archéologie préventive et à l’archéologie programmée dans la région : prescription des diagnostics et des fouilles et contrôle scientifique et technique. Ainsi que de  veiller à la publication de leurs résultats pour une meilleure diffusion des connaissances.

Site de la DRAC Poitou-Charentes

Région Poitou-Charentes

logo_region-PCLa Région assure une importante mission d’aménagement du territoire et s’attache à faire émerger des projets structurants pour tous les territoires et leurs habitants. L’enjeu est de renforcer l’attractivité de Poitou-Charentes en impliquant l’ensemble des territoires à cette dynamique et en valorisant le potentiel de développement de chacun d’entre eux, tout en tenant compte de leur diversité et de leur spécificité.

Site de la Région Poitou-Charentes

INRAP – Institut National d’Archéologie Préventive

logo_INRAP_02L’INRAP a été créé en 2002. L’institut assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d’aménagement du territoire. Il exploite et diffuse l’information auprès de la communauté scientifique et concourt à l’enseignement, la diffusion culturelle et la valorisation de l’archéologie auprès du public.

Site de l’INRAP

Association Via Antiqua

logo_via_antiqua

Née en décembre 2007, l’association Via Antiqua est un réseau entre des musées et sites antiques de la région Poitou-Charentes, sur le support d’associations existantes. Ses objectifs sont de promouvoir et développer les sites partenaires, de les animer et d’échanger des moyens et des savoir-faire.

Site de l’Association Via Antiqua

A l’aube de l’Europe. Francs et Wisigoths

Créée en 2009, l’association dont le siège est à Vouillé (France) est composée de membres belges, français et espagnols, elle est basée sur le passé commun et les relations d’anciens peuples d’Europe, les Francs et les Wisigoths. Son but est la réalisation d’une route culturelle européenne unissant Tournai, Vouillé et Tolède, trois villes têtes de pont ayant partagé à certains moments une histoire commune.

Site de l’Association à l’aube de l’Europe. Francs et Wisigoths