Objet du mois : un inconnu au musée de Béruges ?

Objet du mois : un inconnu au musée de Béruges ?

Se glissant parmi les nombreux vestiges du musée, entrapparaît les restes d’un visage masculin. Qui est donc cet étrange inconnu découvert fortuitement lors de la restauration du mur du soutènement en 2000 ?

L’individu possède deux yeux en amandes dont l’œil droit est plus imposant, le nez est brisé et les oreilles ne sont pas représentées, en revanche, il est possible de deviner l’esquisse d’une bouche sur son visage. D’autres éléments figurent sur ce fragment de statue à l’image d’une sorte de coiffe ou d’une coiffure qui se dessine sur le dessus de la tête par des lignes verticales, et enfin, une ébauche de torque entourant son cou. Cependant, l’étude de Florian Blanchard suggère que ce dernier élément serait en réalité un système d’encastrement permettant à la tête de venir s’encastrer dans un buste.

Concernant sa fabrication, nous savons que la statuette est réalisée avec un calcaire blanchâtre local, cependant, la présence de plusieurs trous sur le visage indique une mauvaise qualité de la pierre. De plus, les nombreux coups de ciseaux et le traitement inachevé de plusieurs éléments laisse à penser que l’artisan n’a pas pris le temps d’achever son travail.

Tous ces indices semblent signaler que la statuette est restée à l’état d’ébauche. Son existence n’en reste pas moins inhabituelle, car rares sont les exemples de représentations humaines dans la sculpture gauloise et celte. Néanmoins, la datation de la statuette reste difficile à déterminer car nous ne connaissons pas son contexte archéologique, Florian Blanchard suggère ainsi une datation postérieure (Ier siècle ap JC).