Les services civiques du musée

Les services civiques du musée

Certains d’entre vous se sont interrogés sur notre parcours et nos différentes missions au sein du musée, et bien en voici un aperçu !

Amélie : J’ai 26 ans, je viens de Béthune dans le Pas-de-calais où j’ai vécu jusqu’à mes 19 ans avant de déménager dans la Vienne. J’ai fait mes études à Poitiers, une licence en histoire de l’art et archéologie puis un master recherche en archéologie médiévale durant lequel je me suis spécialisée en archéologie du bâti via l’étude de l’enceinte médiévale de Poitiers durant trois ans. J’ai rejoint l’équipe du musée en octobre 2018. J’ai pour projet de passer des concours dans la fonction publique territoriale afin de travailler dans un service des musées ou de l’archéologie.

Zélia : J’ai 24 ans, je viens de Langres dans la Haute-Marne. J’ai fait mes études dans différentes villes, Reims, Tours et Valenciennes. J’ai une licence d’histoire, spécialité histoire de l’art et archéologie, un master recherche au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance. Je suis actuellement en master pro orienté vers la culture et le patrimoine.
Je suis arrivée au musée en janvier 2019. La finalité de mes études est de travailler dans la conservation du patrimoine dans un musée.

Nos missions au musée : avec les bénévoles, nous organisons et réalisons des activités pédagogiques pour les élèves de l’école de Béruges, de la petite section au CM2. Nous renouvelons la muséographie du musée (panneaux, frise, cartels…). Nous faisons de l’inventaire et de l’archivage ainsi que de la communication via le site web et la page Facebook du musée. Nous organisons également les grands événements tels que la Nuit des Musées, la fête Gauloise de Béruges, les Journées de l’Archéologie ainsi que les Journées du Patrimoine.