Les Journées nationales de l'archéologie au Musée de Béruges !

Les Journées nationales de l’archéologie au Musée de Béruges !

Cette année encore, le Musée de Béruges participent aux Journées nationales de l’archéologie, les 16, 17 et 18 juin 2017. Visites guidées, jeux, projections et expositions sont au programme !

Le vendredi 16 est consacré aux scolaires de l’école de Béruges. Pendant que les CM1 et CM2 iront visiter le centre de recherches Inrap de Poitiers, les CE1 et CE2 visiteront la Tour de Béruges avec Élodie Guillon, étudiante en archéologie.

Le samedi 17 et le dimanche 18, le musée sera ouvert de 14h à 18h. Les Amis de Béruges seront ravis de vous faire découvrir le musée et le jardin archéologique. Vous pourrez aussi découvrir deux expositions Inrap : « Les métiers de l’archéologie » et « Découvre l’archéologie avec Tip Taupe » pour les enfants. Tout au long du week-end, de nombreuses projections pour tous les publics vous seront proposées : des petits films produits par l’Inrap comme les Experts de l’archéologie pour les enfants mais aussi des films thématiques (Une maison de maître antique dans les Vosges, Moulay, une ville gauloise, Une ferme fortifiée gauloise en Poitou-Charentes). Une projection du travail mené par les élèves de l’école de Béruges au musée présentera quelques activités réalisées au cours de l’année.
Venez aussi vous initier à des reconstituons de jeux antiques qui seront mis à votre disposition.

Le samedi, ces jeux seront proposés en complément de la Fête gauloise qui organise des animations dans le bourg avec des reconstitutions de l’époque gauloise (combats, vie quotidienne, …).

Enfin, le dimanche après-midi, Élodie Guillon, qui a mené les dernières fouilles à la Tour en mai, vous amènera découvrir ce site exceptionnellement ouvert au public au cours d’une visite guidée.

Programme complet : http://journees-archeologie.fr/c-2017/fiche-initiative/3727/Musee-d-Archeologie-et-d-Histoire-de-Beruges

M.Aymeric