Franc succès pour les Journées du Patrimoine à Béruges !

L’édition 2017 des Journées européennes du patrimoine a été un franc succès.
Le nombre de visites parle de lui même : 829  !

Le programme était particulièrement riche.
Le centre-bourg a accueilli 300 personnes sur 4 pôles d’animations tout au long de ces deux journées.

Des visites guidées de la Tour de Béruges ont été proposées par Elodie Guillon, qui a pu évoquer les résultats des dernières fouilles qu’elle a mené sur le site.
Le musée et le jardin archéologique étaient ouverts par les Amis de Béruges, toujours ravis de faire découvrir le patrimoine bérugeois.

Deux expositions étaient visibles dans la salle des Fêtes. « Le Révérend Père Camille de la Croix, un Tournaisien archéologue en Poitou » permettait de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur cet archéologue célèbre dans le Poitou pour ses nombreuses découvertes, et méconnu dans son pays d’origine, la Belgique. La seconde exposition retraçait les 40 ans des Amis de Béruges, mettant en avant les diverses activités de l’association.

Enfin, l’église de Béruges recevait la chorale O’také. Ce cœur de femmes a séduit les nombreux spectateurs venus entendre des chansons traditionnelles de France et d’ailleurs. Un exposition sur la vie des Charentais et des Poitevins pendant la Grande Guerre complétait les animations dans l’église du Sacré-Cœur.

En dehors du bourg, deux sites étaient exceptionnellement ouverts. 125 personnes ont pu pénétrer sur le domaine du château de Visais. Les châtelains nous ont fait découvrir la vie en autarcie que ce château pouvait permettre grâce à ses nombreuses dépendances : écurie, fruitier, four, séchoir…
L’Abbaye du Pin ouvrait aussi ses portes aux 529 visiteurs venus découvrir cette abbaye cistercienne du XIIe siècle, devenue un lieu de réception. Des dégustations de pain, broyés, grimoles cuits dans le four à pain étaient proposées ainsi qu’une vente de terrines.

Merci aux visiteurs et aux bénévoles d’avoir fait de cette édition une réussite !