Le musée municipal fait peau neuve

Alors que la rentrée se profile, le musée de la commune – organisé et animé par l’association des Amis de Béruges – dresse le bilan très riche du renouvellement et de la modernisation qui ont émaillé la saison 2014-2015, rendus possibles par la mobilisation conjointe de Jean-Claude Guilbert, président de l’association, Jean-Pierre Chabanne, vice-président et Damien Ladiré, délégué à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine de la municipalité de Béruges.

Un espace pédagogique pour les enfants, contigu à la salle du musée, a été ouvert récemment et permet d’organiser des ateliers et d’envisager des expositions ; les inventaires ont été finalisés avec l’aide de la municipalité, grâce au financement de l’accueil de stagiaires ; les locaux ont été sécurisés avec l’installation d’un système d’alarme ; un site Internet a été récemment créé, actualisé régulièrement. L’arrivée d’un ordinateur financé par la mairie va permettre de documenter le site sur l’histoire de Béruges à travers les différentes périodes, donner des informations pratiques et consacrer une page aux Amis de Béruges. Par ailleurs, un projet de convention entre la commune, les Amis de Béruges et l’Inrap, devrait permettre à la structure de bénéficier d’outils pour les scolaires et d’interventions des personnels de l’Inrap.

De nombreux projets sont à l’étude pour la nouvelle saison : mettre en valeur les collections et les faire tourner, faire du musée un espace vivant et ouvert, envisager d’autres expositions, moins archéologiques, sur le patrimoine, faire le lien entre l’archéologie et les métiers d’art d’aujourd’hui… Trois nouveaux bénévoles sont prochainement attendus pour renforcer les effectifs de l’association.

Contact – 05.49.53.36.25
> Les 19 et 20 septembre pour les journées du patrimoine, le musée, l’église (exposition 14 – 18) et la salle des fêtes (les métiers d’art) seront ouverts au public.

Source : Centre Presse – 02/09/2015