Extension du musée de Béruges !

En commission Patrimoine, lors de l’identification des objectifs et de pistes d’actions autour de la valorisation du patrimoine de Béruges, le musée et les actions pédagogiques sont apparus très régulièrement dans les discussions et ont été perçus comme un axe de développement prioritaire. Pour la commission, le musée est un outil précieux et complémentaire à l’enseignement dispensé en classe. Il permet un éveil sensible et actif des enfants à leur cadre de vie, à la culture locale et leur donne des repères historiques sur leur lieu de vie.
Aussi, la commission souhaite renforcer les actions à destination des enfants de Béruges et d’ailleurs. Aujourd’hui, ce travail est mené par l’association archéologique et historique des Amis de Béruges qui anime le musée. Elle réalise des interventions auprès des scolaires, accueille des enfants au sein du musée pour des activités stimulant la créativité. En 2015, pour accompagner cette démarche et améliorer les conditions d’accueil, la municipalité envisage d’agrandir le musée avec l’attribution d’une pièce supplémentaire principalement dédiée aux activités pédagogiques. Quelques travaux seront nécessaires pour respecter la règlementation liée aux conditions d’accueil du public et pour disposer d’un lieu adapté. Ce nouvel espace pourra également servir à l’accueil d’expositions temporaires.
Pour la commune de Béruges, le patrimoine est un important facteur d’identité, un élément précieux de notre cadre de vie et un levier de développement. C’est pourquoi l’équipe municipale souhaite développer sa valorisation.