Bilan des animations scolaires 2015/2016

Bilan des animations scolaires 2015/2016

Cette année encore, les élèves de l’école de Béruges ont pu découvrir leur histoire et leur patrimoine, ainsi que les métiers de l’archéologie. Ils ont commencé l’année par une intervention des archéologues de l’INRAP, qui les ont initiés à l’archéologie préventive et à la céramologie. Les Amis de Béruges ont, par la suite, continuer leur travail auprès des élèves des différentes classes. Les plus petits ont pu découvrir les techniques de poteries et de poterie. Les élèves de CP, CE1 et CE2 sont maintenant des experts de la mode antique grâce à un atelier de fabrication de fibules et découvertes des vêtements antiques, mais aussi des pros en peinture romaine. Les plus grands ont, quant à eux, pu continuer la construction des cabanes gauloises sur lesquelles ils travaillent depuis l’an dernier. Ils ont aussi continué leur apprentissage de la céramologie et découvrir les métiers de l’archéologie grâce à Tip’ Taupe.

Tout au long de l’année, d’autres classes des alentours de l’oppidum de Béruges, sont venues visiter le musée ainsi que le bourg de Béruges. Ainsi, les élèves des écoles de Vouneuil-sous-Biard, de Fontaine-le-Comte, mais aussi des collèges de Mont-Midi et Isaac de l’Étoile à Poitiers, ont pu eux aussi découvrir le patrimoine de Béruges et participé à des animations sur les jeux antiques, la céramologie ou encore les métiers de l’archéologie.

Maintenant, il est temps pour les Amis de Béruges de commencer à préparer les animations pour l’année prochaine, pour pouvoir vous accueillir toujours plus nombreux.