Au musée les jeunes écoliers agiles avec l'argile

Au musée les jeunes écoliers agiles avec l’argile

atelier_ecole_argileLes classes de CE1-CE2 et de grande section maternelle et CP de l’école de Béruges ont eu rendez-vous mercredi dernier avec le passé très lointain de la commune à travers une animation au musée. Accueillis par une demi-douzaine de membres de l’association Les Amis de Béruges, les écoliers ont participé à trois ateliers. Le premier consistait à retrouver sur les étagères du musée des objets photographiés et présentés sur des fiches.

Les deux autres parties de la matinée, menée sur un rythme effréné, ont eu pour cadre la nouvelle pièce ouverte cette année. Les mains dans l’argile, certains élèves confectionnaient, avec sérieux et application, de magnifiques assiettes décorées, pendant que d’autres se mesuraient à l’épreuve du moulage d’une lampe à huile. Un travail délicat qui consiste avec un rouleau à étaler la pâte d’argile qu’il faut ensuite proprement façonner au fond des deux parties d’un moule en plâtre. Une matinée ludique et pédagogique qui a permis d’offrir de magnifiques et utiles cadeaux pour la fête des Mères.

Le musée sera ouvert les 20 et 21 juin à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, avec une exposition présentée par l’Inrap : « Les Gaulois, l’émergence des métiers » ainsi que des visites guidées du musée, axées, en particulier sur l’artisanat gaulois trouvé sur l’Oppidum picton de Béruges.

(N.R jeudi 4 juin 2015)