Atelier : L'écriture dans l'Antiquité - CE1

Atelier : L’écriture dans l’Antiquité – CE1

Mercredi 12 février, les CE1 de l’Ecole de Béruges ont participé à un atelier pédagogique autour des différents styles d’écriture dans l’Antiquité, et plus particulièrement les estampilles et les graffitis.

Ecriture au calame sur une tablette de cire

Ils ont dans un premier temps découvert les origines de l’écriture en étudiant l’écriture cunéiforme, les hiéroglyphes et l’écriture latine et ont notamment appris que la lettre « A » trouvait ses origines dans le hiéroglyphe représentant une tête de taureau, avant de devenir le « Aleph » phénicien puis l’Alpha grec et enfin notre A actuel. 

Ils ont ensuite observé à la loupe les estampilles exposées au musée et appris à y déchiffrer les noms des artisans qui y sont gravés. Ils ont également découvert les outils d’écriture utilisés, tels que le calame ou la plume. 

Découverte du stylet avec Jean-Pierre

 

Ecriture sur tablette de cire avec Yves

De retour à l’école, ils ont mis en pratique ce qu’ils venaient d’apprendre. Ils ont ainsi écrit la phrase « Mihi *prénom* nomen est » avec un stylet sur une tablette de cire, puis avec une calame et de l’encre sur du papier, tout cela en utilisant uniquement l’alphabet latin !

 

Grâce à l’investissement des bénévoles, passionnés et passionnants, les enfants ont allié théorie et pratique, et ont ainsi percé tous les secrets de l’écriture, des pictogrammes les plus anciens à notre alphabet actuel !

 

Tout au long de l’année, le musée archéologique de Béruges propose des animations pédagogiques en lien avec les programmes scolaires pour initier les élèves, de la maternelle au collège, à l’Histoire et à l’Archéologie ou simplement découvrir la commune de Béruges et son patrimoine. Si vous souhaitez organiser une visite scolaire au musée d’histoire et d’archéologie de Béruges, il est possible de nous contacter au 07 67 10 86 53 ou à l’adresse mail suivante musee@beruges.fr.