Animations scolaires 2015- 2016 :Les élèves de l’école de Béruges au cœur du patrimoine archéologique bérugeois

Les animations scolaires 2015-2016 sont en pleine vitesse de croisière.

Cette année les élèves de Béruges profitent du partenariat signé entre les Amis de Béruges, la mairie de Béruges et l’INRAP  (l’institut de recherches  archéologiques préventives). Ainsi, déjà, les CM1-CM2 ont pu bénéficier d’un quadruple  animation : un atelier de découverte à l’archéologie préventive illustré par la dernière intervention menée par l’INRAP  à Béruges, un atelier céramologie, un atelier argile, ateliers animés par des archéologues professionnels et une visite ludique du musée de Béruges pilotée par des bénévoles de l’association archéologique des Amis de Béruges. A l’issue des animations  les élèves se sont vus remettre le diplôme de la truelle d’or.

En novembre,  ce sont les élèves de Petite et Moyenne section de maternelle qui ont découvert le travail de l’argile et  l’art de la mosaïque à travers les découvertes bérugeoises ( poteries et tesselles) et ensuite ont réalisé leurs propres productions : poterie décorée et mosaïque .

En décembre, les CP, riches déjà d’une année de vécu d’animation autour de l’archéologie, ont profité d’une double animation mêlant la découverte de l’écriture romaine et le travail de l’argile en réalisant un médaillon en argile portant une inscription en alphabet latin et une double décoration avers et revers du médaillon : le tout s’appuyant sur un diaporama lié à l’histoire de l’écriture depuis les tablettes sumériennes jusqu’aux estampilles de potiers italiens, gallo-romains, aux graffitis sur céramiques et au stylet en bronze trouvés sur la villa gallo-romaine de  Béruges.

Les animateurs ont pu remarquer que les élèves de CP avaient déjà  intégré un vocabulaire archéologique et historique, témoin d’un enracinement et d’une ouverture culturelle qui se solidifie

Au cours de ces deux dernières animations les élèves ont pu toucher et observer quelques uns de ces témoins bérugeois vieux de près de  2000 ans.

La principale volonté pédagogique est de s’appuyer sur une démarche sensible.