Animations pédagogiques : le bilan 2016-2017

Animations pédagogiques : le bilan 2016-2017

Alors que l’assemblée générale de l’association des Amis du Patrimoine de Béruges s’est réunie il y a quelques semaines, l’heure est à présent au bilan concernant les animations pédagogiques avec l’école de Béruges pour l’année scolaire 2016-2017. L’apprentissage de la céramologie s’est achevé avec la classe des CP-CE1 qui a découvert l’utilisation et les techniques de fabrication de la céramique en réalisant leur propre lampe à huile. Par la suite, des activités pédagogiques inédites ont été proposées aux enfants de Béruges. Les CE1-CE2 se sont tout d’abord amusés avec les jeux et jouets antiques avant de concevoir une ferme gauloise en argile. Toujours à la découverte du quotidien des gallo-romains, les CP-CE1 sont revenus au musée pour observer et essayer les vêtements que portaient autrefois les hommes et les femmes de l’Antiquité. Les CM1-CM2 ont eu la mission de poursuivre la construction des maisons gauloises qui sont localisées dans le jardin archéologique. Les CE1-CE2, quant à eux, ont joué aux apprentis archéologues et sont partis à la recherche des « trésors bérugeois » dans les bacs à fouilles installés tout spécialement pour l’occasion.

Depuis le début de l’année scolaire, un même atelier est proposé à l’ensemble des élèves bérugeois, de la maternelle à la primaire. Chaque classe aura pour objectif d’apprendre l’art subtile de la mosaïque antique. Les classes du CP au CM2 travailleront en outre sur un projet commun, celui de la réalisation d’une mosaïque composée de plus de 900 tesselles représentant un animal qui apparaissait fréquemment sur les mosaïques des villas gallo-romaines. L’œuvre finale disponible très prochainement !

Tout au long de l’année, le musée archéologique de Béruges propose des animations pédagogiques en lien avec les programmes scolaires pour initier les élèves, de la maternelle au collège, à l’Histoire et à l’Archéologie ou simplement découvrir la commune de Béruges et son patrimoine. Si vous souhaitez organiser une visite scolaire au musée d’histoire et d’archéologie de Béruges, il est possible de nous contacter au 07 67 10 86 53 ou à l’adresse mail suivante musee@beruges.fr.