2018 : poursuite du projet muséographie

Au cours de l’année 2016, une refonte de la muséographie avait déjà été menée par Léa de Kerget, étudiante en muséographie à l’Université de Nantes, et Emilie Roux alors service civique au Musée d’histoire et d’Archéologie de Béruges. L’objectif de ce premier travail fut de créer une trame narrative à partir des collections existantes et de repenser la disposition et le contenu des vitrines. Dans cette perspective, d’importants investissements furent engagés par la municipalité notamment pour créer un nouvel espace muséographique dédié aux expositions temporaires et aux animations pédagogiques, par l’ouverture de deux portes permettant de faire le lien entre les deux pièces existantes, et tout récemment par l’isolation des salles assurant ainsi une meilleure  conservation du matériel archéologique exposé.

Aussi, 2018 s’annonce comme la poursuite de ces différents projets. Les subventions, allouées par la municipalité, ont notamment permis l’achat de nouveaux supports muséographiques pour poursuivre l’agencement des vitrines et mettre en valeur les vestiges bérugeois.

Plus récemment encore, une commission muséographique réunissant la municipalité de Béruges et l’Association des Amis du Patrimoine a permis d’engager une discussion sur les futurs projets du musée et d’envisager de nouvelles pistes de réflexion sur la muséographie à court, moyen et long terme. Cette année, les objectifs se concentreront essentiellement sur l’actualisation des panneaux et des cartels ainsi que sur la réflexion et l’élaboration d’un projet global pour les années à venir.